« Marre », « j’en ai rien à foutre », « va faire la grève de la faim », scène pathétique, ce matin, au guichet du Ministère public du Valais central, où le procureur Liliane Bruttin Mottier a littéralement ‘pété les plombs’ devant un père de famille venu demander des nouvelles de sa plainte suite à l’agression de son enfant après plus de deux ans sans réponse à ses courriers.
A préciser que le père de famille s’était rendu sur place à l’invitation du Ministère public, qui refuse de traiter par téléphone, et n’a fait montre d’aucune animosité d’aucune sorte pouvant justifier une telle réaction, se limitant à demander combien de temps il lui faudrait « camper » devant la porte pour obtenir enfin une réponse.
Interrogé par le Morgenstern, le père en question s’est déclaré peu surpris par cet incident, la magistrature de son canton étant rendue à un point tel qu’elle ne peut que traiter en ennemi quiconque a l’audace de lui réclamer justice. Cela fait longtemps, ajoute-t-il, que les Valaisans sont livrés à eux-mêmes et ne sont plus défendus par les institutions.