Une dizaines de militants masqués, portant calicots et emblèmes du parti socialiste du valaisan ont pris à partie les près de 200 manifestants réunis pacifiquement pour une prière publique.
La manifestation organisée samedi, à 15h00, sur la place de la Planta à l’appel du collectif Oui à l’enfant avait commencé dans le recueillement lorsqu’une dizaine de militants du PSVR, la plupart masqués et certains portant livrée de la confrérie skinhead, ont commencé à bousculer mères de famille et personnes âgées regroupées autour d’un prêtre qu’ils semblaient vouloir atteindre.
L’une des militantes a fait scandale et crié : « Au viol ! », lorsque l’un des participants lui a demandé – fort poliment, d’ailleurs, et sans aucune violence – de s’écarter quand elle a voulu s’en prendre à une image de la Vierge Marie. Appel dramatique qui a provoqué l’intervention précipitée d’un skinhead – visiblement réjoui de pouvoir enfin en découdre – et qui a failli tourner à l’échauffourée.
Un semblant de calme étant revenu avec l’intervention de la police, les socialistes ont continué de perturber la manifestation par des cris, des gloussements, des danses et l’agitation de panneaux peu inspirés, n’était le très remarqué « Mon corps, mes règles« , affichant un appareil reproducteur féminin et tenu à bout de bras, avec force conviction, par… un monsieur (s’il est toujours permis de qualifier cela ainsi). Il n’a été visiblement procédé à aucune interpellation. Contacté par le Morgenstern, la direction du PSVR est restée inatteignable.
Jusqu’à la fin, l’une des militantes a brandi avec enthousiasme une pancarte vantant les mérites des candidats socialistes avec ce slogan : « L’HUMAIN, TOUJOURS ! ». Que serait-ce si ces braves gens comprenaient seulement ce qu’ils défendent…