Dumur… de Berlin

On a beau s’y attendre, c’est une déception à chaque fois. La parodie de Pulitzer à la romande qu’est le prix Jean Dumur consacre le travail de sape de ceux qui ont fait d’un média libre, intéressant, appartenant à son peuple et dont les cahiers littéraires étaient repris autour du globe, un torchon de province à peine lisible, carpette de l’Etat, en mains étrangères, tout juste bon à sortir les résultats de deuxième ligue ou chapitrer la ménagère sur les dogmes de la modernité.

Il faut le lire pour le croire, le prix fait état d’un « courage journalistique remarquable dans des enquêtes à fort retentissement », les exemples énoncés ne rappellent guère plus que des suites de faits divers de la petite corruption locale ; quel courage y a-t-il donc à faire le travail de la police ? A-t-on jamais vu Le Nouvelliste se dresser réellement contre la main de ce gouvernement qui le nourrit ou, à l’occasion, le cajole ? Le rédacteur en chef, Vincent Fragnière, qui a principalement bâti sa carrière sur son habilité a tenir la portière aux différents baillis dépêchés pour achever la mue du dernier titre conservateur du pays, ne tarde pas à corriger : « Le Nouvelliste ne résiste pas aux puissants. » Et pour cause, pour tout fait d’armes, Vincent Fragnière ne peut citer que sa mésaventure avec le président du FC Sion, lequel lui avait fermé ses portes comme Le Nouvelliste ferme ses colonnes à tous ceux qu’il met en cause et qui souhaitent lui répondre.

Méthode Fragnière

Pour avoir fait mes classes avec le ci-devant Fragnière, tout ce que je puis retenir est que son génie propre et sa maîtrise du français ne le destinaient pas à tant de fulgurance. Taiseux, serrant les dents, sans être forcément antipathique, Vincent Fragnière semblait déjà attendre son heure avec, au fond des yeux, ce seul éclat des ambitions terrestres qui rongent les âmes et dévorent les cœurs. La grande détresse des arrivistes sera seulement d’arriver… Que sert à l’homme de gagner le monde s’il vient à perdre son âme, mais pour Le Nouvelliste, pour le prix Jean Dumur…


Cet article est réservé aux donateurs
Faire un don
Se connecter